Bilan du rassemblement festif à caractère musical non autorisé à Pluguffan

Mis à jour le 03/04/2024
Infographie communiqué de presse

Bilan du rassemblement festif à caractère musical non autorisé à Pluguffan

Hier soir à minuit, l’ensemble du site avait été évacué par l’ensemble des participants.

Le nombre de personnes ayant pris part à ce rassemblement illégal est estimé à plus de 9500 personnes, dont la sécurité a été garantie comme celle des usagers de la route et des habitants de Pluguffan.

Sur le plan sanitaire, sur la durée de l’événement, les services de secours ont procédé à la prise en charge de 95 personnes sur site et à l’évacuation vers les hôpitaux de 22 d’entre elles.

Par ailleurs, l’ensemble des personnes ayant pris part à ce rassemblement a fait l’objet de contrôles et de sanctions à leur sortie du site, en application du code de la sécurité intérieure et du non-respect de l’arrêté préfectoral du mercredi 26 mars dernier. Les véhicules stationnés à l’intérieur de l’enceinte de l’aéroport de Pluguffan ont également été verbalisés. Au total, 9320 personnes ont été verbalisées pour participation à un rassemblement interdit (amende de IVème classe de 135€) et 3320 infractions pour stationnement dangereux sur un aérodrome et aux abords du site (amende de IVème classe de 135€ assortie du retrait de trois points du permis de conduire pour le conducteur) ont été relevées.

68 mis en cause ont été également auditionnées pour organisation, ou complicité d’organisation, d’un rassemblement illégal s’agissant des principaux détenteurs de matériels.

Sur la base des réquisitions de Mme le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Quimper, les matériels de type « sound systems » (murs de son, tables de mixage, platines, nombreux dispositifs lumineux, lasers, synthétiseurs) ayant servi ont été pour leur majorité saisis. Ces saisies représentent un volume approximatif de plus de 270 m³, qui s’ajoute aux 65 m³ de matériel déjà saisis à Châteaulin vendredi soir dernier. Le volume total saisi est de l’ordre de 340 m³.

Monsieur préfet du Finistère et Mme le procureur de la République de Quimper rappellent que les premiers individus ont pénétré sur le site de Pluguffan par effraction, en utilisant la force (prise à partie des gendarmes) et ont commis de nombreuses dégradations sur les infrastructures. L’enceinte de l’aéroport a été forcée en de nombreux endroits et des matériels de sécurité endommagés (éclairage des pistes et stations météo en particulier). Le préjudice a été évalué à 130 000 euros. La Région Bretagne, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et Météo France vont déposer plainte.

En outre, 17 conduites sous l’empire d’un état alcoolique, 83 conduites sous stupéfiants avec 10 mises en fourrière, 20 autres infractions à la police de la route et 92 amendes forfaitaires délictuelles pour détention et usage de stupéfiants ont été relevées.

Au total, 440 grs de résine cannabis, 132 grs de cocaïne, 20 grs d’héroïne, 7 grs de MDMA, 10 grs de crack, 7 grs de LSD, 10 grs de Kétamine, 7 grs d’Extasy + 3300 euros ont été saisis durant ces quatre jours. Par ailleurs, une personne a été interpellée pour trafic de stupéfiants et deux procédures pour détention et usage stups ont été réalisées.
Un autre individu a été placé en garde à vue pour outrage et rébellion. Il a aussi été procédé à une retenue judiciaire relative à la mise à exécution d’une peine emprisonnement. 6 personnes faisant l’objet de fiches de recherches ont également été appréhendées.

Le préfet du Finistère, Alain Espinasse et Madame le procureur près le tribunal judiciaire de Quimper, Carine Halley, regrettent l’inconscience des participants à ce rassemblement, beaucoup adoptant en outre des conduites à risque. Ils condamnent avec fermeté les organisateurs qui ont mis en danger de très nombreuses personnes, à la fois sur le site et sur les voies de circulation, causant par ailleurs des troubles de voisinages graves.

Ils soulignent et saluent la très forte mobilisation de l’ensemble des services de l’État (gendarmerie nationale, SDIS, SAMU, moyens nationaux de la sécurité civile, associations agréés de sécurité civile de l’Ordre de Malte et de la Croix Rouge, police nationale et collectivités), lesquels sont restés mobilisés sans discontinuer durant quatre jours et quatre nuits pour protéger la population, faire respecter l’ordre et sanctionner les contrevenants.

--

Point de situation le lundi 02 avril à 11 heures

Les contrôles et verbalisations effectués en sortie de site se poursuivent de manière systématique. Ces contrôles permettront également de déterminer avec précision le nombre total de participants.

Un bilan précis de ces verbalisations ainsi que des autres infractions et des dégâts constatés  pourra être communiqué par le parquet.

Au total sur la durée de l’événement, les services de secours ont procédé à la prise en charge de 94 personnes sur site et à l’évacuation vers les hôpitaux de 21 d’entre elles. 

A cette heure, environ 200 véhicules sont encore présents sur le site.

--

Point de situation le lundi 1er avril à 17h

Dans la nuit, du vendredi 29 mars au samedi 30 mars 2024, plus de 8000 personnes se sont installées à l’aéroport de Pluguffan pour un rassemblement festif à caractère musical de type rave party non déclaré et non autorisé.

Au total, depuis le début de l’évènement, les services de secours ont procédé à la prise en charge de 87 personnes sur site et à l’évacuation de 18 d’entre elles pour des urgences relatives et 1 pour une urgence grave à cette heure stabilisée.

A cette heure, 4200 personnes et plus de 900 véhicules ont quitté le site. Des contraventions sont systématiquement dressées, pour chaque individu quittant le site, au titre de la participation à un événement non autorisé ainsi que, pour chaque véhicule contrôlé en sortie de site, pour stationnement dangereux sur un aérodrome.

Un bilan précis de ces verbalisations ainsi que des autres infractions constatées et sanctionnées sera communiqué par le parquet à la fin de l’événement.

L’ensemble des dispositifs de secours reste activé pour sécuriser le site et ses abords jusqu’au départ des participants restants.

La population reste invitée à éviter le secteur de l’aéroport.

En raison du départ de nombreuses personnes dans les prochaines heures sur ce secteur et de la fin du week-end prolongé, le préfet appelle à la prudence sur l’ensemble des routes du département.

--

Point de situation le lundi 1er avril à 9h30

Le nombre de participants reste globalement stable avec peu de départs cette nuit. Leur nombre reste estimé ce matin aux alentours de 8 000 personnes.

Au total, depuis le début de l’évènement, les services de secours ont procédé à la prise en charge de 83 personnes sur site et à l’évacuation de 14 d’entre elles pour des urgences relatives et 1 pour une urgence grave à cette heure stabilisée.

L’ensemble des dispositifs déployés (forces de l’ordre et secours) restent activés pour sécuriser le site et ses abords et permettre une prise en charge rapide des situations le nécessitant.

Le préfet appelle les participants à un comportement responsable pour leur propre sécurité.

La population reste invitée à éviter le secteur de l’aéroport.

En raison du départ de nombreuses personnes dans les prochaines heures, le préfet appelle à la prudence sur l’ensemble des routes du département.

Point de situation le dimanche 31 mars à 20 heures

Le nombre de participants est globalement stable malgré des départs disséminés depuis le milieu d’après-midi. Leur nombre reste estimé ce soir aux alentours de 8 000 personnes.

Au total, depuis le début de l’évènement, les services de secours ont procédé à la prise en charge de 60 personnes sur site et à l’évacuation de onze d’entre elles pour des urgences relatives.

L’ensemble des dispositifs déployés (forces de l’ordre et secours) restent activés pour sécuriser le site et ses abords et permettre une prise en charge rapide des situations le nécessitant.

Le préfet appelle les participants à un comportement responsable pour leur propre sécurité.

La population reste invitée à éviter le secteur de l’aéroport.

--

Point de situation le dimanche 31 mars à 10 heures

Le nombre de participants à ce rassemblement reste estimé ce matin à 8 000 personnes. Des personnes ont rejoint le rassemblement cette nuit, de manière très perlée. Il n’y a pas eu d’arrivées massives.

En complément des postes de secours déployés, le SMUR Service médical d'urgence et de réanimation a déployé une équipe sur le site et effectué tout au long de la nuit des maraudes permettant une prise en charge rapide des personnes.

Au total, début le début de l’évènement, les services de secours ont procédé à la prise en charge de 28 personnes sur site et à l’évacuation de dix d’entre elles pour des urgences relatives.

Les forces de gendarmerie continuent de sécuriser le site et ses abords ainsi que les axes de circulation. Les contrôles à l’extérieur du site se poursuivent.

Le préfet du Finistère rappelle que la participation à ce rassemblement constitue une infraction susceptible de sanctions, notamment pour participation à un rassemblement festif non déclaré et pour stationnement et accès illégal à une zone d’accès réglementé (ZAR aéroportuaire). Les participants seront verbalisés.

Il appelle les participants à un comportement responsable pour leur propre sécurité.

La population reste invitée à éviter le secteur de l’aéroport.

--

Point de situation le samedi 30 mars à 22 heures

Le nombre de participants à ce rassemblement est estimé ce soir à 8 000 personnes, à la suite de nouvelles arrivées au cours de l’après-midi et en soirée.

Le centre opérationnel départemental (COD) reste activé sous l’autorité du préfet. Il est complété sur site par le déploiement d’un poste de commandement opérationnel (PCO) qui coordonne l’ensemble des moyens de sécurisation mis en place associant les forces de gendarmerie, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS 29), les associations agréées de sécurité civile de l’Ordre de Malte et de la Croix Rouge ainsi que l’association Techno+. En complément des postes de secours déployés, des patrouilles et maraudes de secours sont réalisées sur le site et à ses abords.

Les services de secours ont procédé à six évacuations depuis le début du rassemblement, pour des urgences relatives.

Le préfet du Finistère rappelle que la participation à ce rassemblement constitue une infraction susceptible de sanctions, notamment pour participation à un rassemblement festif non déclaré et pour stationnement et accès illégal à une zone d’accès réglementé (ZAR aéroportuaire). Les participants seront verbalisés.

Il appelle les participants à un comportement responsable pour leur propre sécurité.

La population reste invitée à éviter le secteur de l’aéroport.

--

En fin de nuit du vendredi 29 mars au samedi 30 mars 2024, un flux important de véhicules s’est dirigé en direction de l’aéroport de Pluguffan pour rejoindre un rassemblement festif à caractère musical de type rave party non déclaré et non autorisé.

Dès le 27 mars, le préfet du Finistère avait pris un arrêté préfectoral d’interdiction des rassemblements festifs à caractère musical non déclarés dans le département du Finistère durant le week-end de Pâques.

Cette nuit, plusieurs véhicules ont été contrôlés dans le secteur de Châteaulin permettant la saisie de 65 m³ de matériel type sound system ainsi que plusieurs véhicules et un groupe électrogène de grande capacité sur la base de l’arrêté préfectoral d’interdiction.

A cette heure, le rassemblement sur l’aéroport de Pluguffan est estimé à plus de 6 000 personnes (plus de 2 000 véhicules).

Le centre opérationnel départemental (COD) est activé sous l’autorité du préfet afin de coordonner l’action des forces de sécurité déployées et sécuriser le site et ses abords ainsi que les axes de circulation.

Face à cette rave party non autorisée, les services de l’État sont pleinement mobilisés. Un équipage du SDIS Service départemental d'incendie et de secours et une trentaine de gendarmes sont déployés sur site. Des renforts mobiles sont attendus.

Le préfet du Finistère rappelle que la participation à ce rassemblement constitue une infraction susceptible de sanctions, notamment pour participation à un rassemblement festif non déclaré et pour stationnement et accès illégal à une zone d’accès réglementé (ZAR aéroportuaire). Les participants seront verbalisés.

La population est invitée à éviter le secteur de l’aéroport et toute personne qui rejoindrait le rassemblement se placerait en situation d’illégalité.